Dis-moi, c'est quoi, l'Orthopédagogie ?

L'orthopédagogie est née au Canada dans les années 1960. Puis, cette profession est apparue en Belgique, en Suisse et au Liban. Depuis une quinzaine d'années, l'orthopédagogie tend à se développer en France, en tant que spécialiste des apprentissages.

"En France, l'orthopédagogie désigne une pratique pédagogique personnalisée. Elle met en lumière et déploie les stratégies cognitives, affectives, sensorielles et comportementales dans tout acte d'apprendre. 

L'orthopédagogie encourage chaque individu à s'approprier son unicité, à intégrer ses différences pour comprendre les mécanismes de sa personnalité. Elle lui permet sciemment d'interagir avec son entourage et de s'adapter à son environnement. "   

(définition de l'Othopédagogie selon le CFO de Bordeaux)

L'orthopédagogue permet à chacun "d'apprendre à apprendre".

Chaque situation est unique et demande un accompagnement individualisé, sur-mesure. Pour ce faire, l'orthopédagogue fait preuve d'adaptabilité et de créativité afin d'accompagner chaque apprenant dans son unicité. 


Chaque apprenant a besoin de comprendre son fonctionnement pour pouvoir mettre en place des stratégies efficaces face aux apprentissages.

Le but est de rendre l'apprenant autonome et rendre l'apprentissage efficace et surtout durable.

L'orthopédagogue, une personne ressource dont les champs d'action sont très larges...

"Réussir, ça s'apprend."

Antoine de la Garanderie

L'orthopédagogue, une personne ressource dont les champs d'action sont très larges...

" Ne cesse jamais d'apprendre, car la vie ne cesse jamais d'enseigner! "