Qu'est ce que l'orthopédagogie ?
L’orthopédagogie est une discipline née au Canada dans les années 1960, aujourd’hui pratiquée dans plusieurs pays (Belgique, Suisse, Liban…) et qui commence à se développer en France.
Elle se définit comme un accompagnement pédagogique personnalisé qui vise à :
- comprendre le fonctionnement cognitif de chaque apprenant,
- l’aider à mettre en place des stratégies efficaces,
- renforcer sa confiance en soi et son autonomie.


Contrairement au soutien scolaire, l’orthopédagogie ne travaille pas le contenu des matières, mais s’intéresse au “comment” on apprend.
Apprendre, ça s’apprend !
L’accompagnement en orthopédagogie s’appuie sur :
- les neurosciences,
- la métacognition,
- la gestion mentale,
- la gestion des émotions,
- des outils ludiques et innovants comme le Multi’Mouv®, la Lego®thérapie, les jeux cognitifs, etc.
Chaque suivi est entièrement personnalisé, car chaque apprenant est unique.
Pourquoi consulter un orthopédagogue ?
Un suivi orthopédagogique peut être bénéfique lorsque :
- les apprentissages deviennent source de stress, blocage ou découragement,
- l’organisation, la mémoire ou l’attention posent problème,
- il y a un trouble d’apprentissage (dyslexie, TDA/H, HPI…),
- on souhaite optimiser ses performances cognitives.
À qui s’adresse l’orthopédagogie ?
L’orthopédagogie s’adresse à tous, quel que soit l’âge : enfants, adolescents, adultes ou seniors.
Chacun peut, à un moment de son parcours, avoir besoin de mieux comprendre son fonctionnement, de retrouver confiance, ou d’adopter de nouvelles stratégies pour apprendre, se concentrer ou s’organiser.
En résumé, l’orthopédagogie, c’est apprendre à apprendre :
une démarche pour mieux se connaître, dépasser ses blocages, et retrouver confiance et autonomie à tout âge.
“Ne cesse jamais d’apprendre car la vie ne cesse jamais d’enseigner !”